Bonjour madame

alfred téloche

Ok, ok, je suis mauvais joueur… Enfin quoique. Je comprends pas très bien à quoi est sensé correspondre le 8 mars. Journée de « La » femme, soit d’une sorte d’idéal, de louange des qualités qui devraient constituer la femme parfaite (d’Aphrodite à Scarlett Johansson en passant par Néfertiti et Brigitte Bardot), donc en fin de compte un truc plutôt contemplatif et qui finalement laisse la part-belle aux hommes ? Journée du Droit des femmes (pour aller plus dans le sens de Najat Vallaud-Belkacem que, on va dire, des patrons de Kenzo, Yves Rocher et Etam, au pif) qui prendrait la forme d’un combat militant ? Ou Journée des femmes, bazar généraliste où on va tous s’initier à la pôle dance en écoutant des reprises de chansons de charme par d’ex-gagnants de télé-crochets, puis faire les soldes chez Kenzo, Yves Rocher et Etam, qui profitent bien de l’aubaine pour remplir leur porte-monnaie ?

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Bref, autant j’approuve la fête des mères, autant là, je vois pas, y a un tel flou artistique (volontaire?) que… y a pas que moi qui le dit, d’ailleurs. Y a un article sur Slate avec des liens vers d’autres articles. En ce qui me concerne, étant plutôt féministe, l’existence d’un événement comme celui-là me débecte : si c’est pour faire du fric façon St Valentin bis, soit, mais qu’on n’avance pas le prétexte du combat pour l’égalité homme/femme. Le simple fait de bidouiller une « journée de la femme / des femmes / de ce qu’on veut pourvu qu’il y ait des œstrogènes » c’est bien la preuve qu’elle a de beaux jours devant elle l’inégalité, et j’ai peur que ça ne fasse que l’entretenir.

Bon et sinon, une nouvelle planche BD bientôt, promis.

♪ Bikini Kill : Rebel Girl

5 réflexions sur “Bonjour madame

  1. Il y avait trop longtemps que tu n’avais pas publié ! Pour la journée de la femme ? … J’ai lavé, balayé, fait la cuisine, fait la vaisselle, rangé, jardiné, surveillé les petits … Bref, une journée de femme, mais attention, sans le travail (le vrai) …

  2. Disons que dans certains pays où les droits de la Femme sont régulièrement bafoués, ca a plus de sens… Mais j’ai le sentiment que dans lesdits pays, on fait l’impasse sur la journée de la Femme.

    • Je pense aussi, en général ils bafouent pas mal de trucs. Ainsi que Daesh devrait s’en souvenir, Mahomet a dit « l’encre d’un écolier est plus sacrée que le sang d’un martyr »

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s